Bulletin Photograveur janvier 2007 N°1

Édito Par Jean-François Ropert

bulletin_photog_200701N1UNE

Cette “publication” est l’expression de l’analyse que font les photograveurs sur différents sujets qu’ils soient d’ordre social, professionnel ou de société.

Elle n’a pas vocation à traiter de l’actualité dans son instantanée au risque de n’être qu’un bulletin infocom comme le réalisent si bien les gratuits. Notre publication souhaite être un lien supplémentaire entre les syndiqués émanant de notre catégorie, qu’ils soient techniciens de l’image, rédacteurs graphistes ou techniciens de préparation dans les imprimeries.

Bien sûr, les idées explorées, les analyses développées, les réflexions apportées, fruits d’un travail commun du secrétariat, du bureau et des syndiqués de notre section sont autant d’éléments à discuter, à améliorer et à partager avec les salariés dans les entreprises avec pour objectif de créer le débat, de dynamiser la vie syndicale faite d’écoute, d’échanges et de respect. En même temps, ce travail d’information veut être un rempart contre l’oubli. Cette amnésie volontaire, sélective ou inconsciente qui peut assaillir nombre d’entre nous. Chacun sait que discours et paroles sont volatiles alors que l’écrit s’il est conjugué à un travail d’archiviste fait obstacle aux déformations, aux fausses interprétations et aux volte-face circonstancielle. Rendre compte de nos prises de positions, de nos décisions, implique aussi une logique de responsabilité, d’honnêteté intellectuelle. Une publication sans ton péremptoire mais un support perfectible alimentant un débat franc et constructif.

Page 2 : Situation générale
Page 3 : Paroles de photograveurs