Presstalis : Mouvement de grève du mercredi 10 avril : une réussite !

La Section Messageries tient à remercier tous nos camarades chauffeurs qui se sont fortement mobilisés pour cette journée d’action : aussi bien dans les trois imprimeries en région parisienne (POP, Tremblay, Mitry) qu’en province (Eric à Nantes). Le rassemblement de ce matin face au ministère de la culture à également été une réussite.

Vous avez grandement contribué au succès du mouvement qui, rappelons le, visait à adresser un message clair au gouvernement : la presse papier a de l’avenir, sa distribution et son transport ne se feront pas sans nous.

Ouvrir la distribution à la concurrence, c’est la mort à court terme de notre messagerie Presstalis et donc de nos emplois à tous.

En effet, l’ubérisation de l’économie à laquelle nous assistons au quotidien n’épargne pas notre secteur d’activité. Le projet du gouvernement Macron qui concerne chaque acteur de la filière, et qui sera porté au débat  le 23 mai prochain au Sénat, mettra fin au système que nous connaissons.

Les sociétés  qui reprendront la distribution de la presse (quelles qu’elles soient : Géodis, Hopps ou autre) appliqueront à la lettre le concept Uber : rémunérations au rabais et précarité…

Cette journée d’action est une première étape : restons mobilisés et tenons-nous prêts à agir pour défendre nos emplois.

Bobigny, le 10/04/2019

COUP D’ETAT CONTRE LA DEMOCRATIE (Déclaration de la section photogravure)